Formulaire de recherche

Ouvrons le débatOuvrons l'oeil Ouvrons une nouvelle page Ouvrons la voixOuvrons notre coeurOuvrons l'esprit

Assises Régionales Rhône-Alpes

Date(s) : 
Vendredi 9 Novembre 2012
Organisateur(s) : 
GRAINE Rhône-Alpes et FRAPNA Isère
Adresse :
IUFM de Grenoble
30 avenue Marcellin Berthelot
38000, Grenoble

Contact / Coordonnées : 

FRAPNA Isère
Laurence Pénelon
tél. 04 76 42 98 13
coordination-education-isere@frapna.org

GRAINE Rhône-Alpes
Benoît René
tél. 09 72 30 04 90
benoit.rene@graine-rhone-alpes.org

Publié par RENE FRAPNA ISERE, le 22 February, 2012, mis à jour le : 13 December, 2013.

Téléchargez les Actes des 3e Assises en Rhône-Alpes en bas de page !


Les Assises se sont articulés autour de deux temps forts.

« Ça pétille en Rhône-Alpes ! » - Du 20 au 28 octobre 2012 partout en Rhône-Alpes.

Dans une ambiance conviviale, tout le monde était invité à découvrir l'EEDD en Rhône-Alpes lors d’événements organisés par les acteurs de l’EEDD(petit-déjeuner, café débats, apéro, visites de site, portes ouvertes, chantiers participatifs, …). Vous trouverez plus d'informations sur cet évènement ici !


Une journée de rassemblement des acteurs de la région. Le 9 novembre 2012 à l'IUFM de Grenoble.

Dans une atmosphère effervescente mêlant ateliers, conférences, expositions, présentations d'initiatives, 250 acteurs rhônalpins ont travaillé sur des propositions concrètes pour l'EEDD à mettre en œuvre en Rhône-Alpes. Vous trouverez sur cette page, parmi les documents en téléchargement, une notesynthétique présentant les principales propositions et les Actes.

Ce fut également l'occasion pour échanger sur les projets et mutualiser les actions à l'échelle régionale. Nous sommes partis de nos expériences sur le territoire et de l’existant (les actes des 2e Assises Régionales de l’EEDD sont d’ailleurs disponibles en ligne ici.



Quelques détails sur le programme du Rassemblement régional

« Cogitons ! »
10h. 8 ateliers proposés :

1. Comment, sur la base des enseignements des sciences humaines, démultiplier l'accompagnement des adultes pour leur permettre d'agir autrement, en participant à des actions concrètes en EEDD ?

2. Sur les questions environnementales et écologiques, les éducateurs à l'environnement seuls ne peuvent pas suffir. Que faut-il mettre en œuvre pour que ces questions puissent être portées par d'autres professionnels/acteurs, à leur niveau et avec leurs spécificités, pour sensibiliser le plus grand nombre ?

3. Quelles actions concrètes pour le maintien et le développement d'une éducation nature de terrain, favoriser la sortie que ce soit en ville ou en milieu rural ou montagnard ?

4. Comment mettre les élèves en position d'acteurs sur les enjeux du développement durable ?

5. Quelles actions pour mieux prendre en compte l'EEDD dans la gestion des espaces naturels et aller vers la rédaction d'un schéma de sensibilisation territorial au regard des documents de gestion ?

6. Quelle organisation pour mettre à disposition du plus grand nombre les informations et ressources sur l'environnement et le développement durable ?

7. Comment s'organiser ensemble sur les territoires pour favoriser le développement de l'EEDD ?

8. Comment favoriser la prise en compte de l'EEDD dans la formation des professionnels/bénévoles ayant une mission éducative : secteurs de la santé, social, jeunesse, sport, solidarité, scolaire, ... ?

L'objectif de ces ateliers est d'identifier une dizaine d'actions concrètes pour l'EEDD en Rhône-Alpes, au service d'une stratégie régionale, dans la perspective d'un plan d'actions, dont l'Espace Régional de Concertation en matière d'EEDD pourrait être le garant.

11h30 Pause

- Forum / Café au Foyer de l'IUFM

- Lecture d'un texte de Jean-Jacques Rousseau par Colin Melquiond, étudiant dans le département d'Art Dramatique du Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble

12h Reprise des travaux en ateliers

14h30 « Pétillons ! »

Echangeons et mutualisons sur les projets et les actions à l'échelle régionale sur différents sujets.

15h/17h20 Explorcamp

Découverte d'usages, d'expériences, d'outils, de thèmes, un explorcamp permet aux participants de passer de table en table toutes les 20 minutes. Chaque présentation démarre et finit simultanément et réunit de 8 à 10 personnes.

1. Les changements de comportements
Avec les témoignages de : Centre social de la Sauvegarde, Women in Europe for a common future, Les Compostiers, Comité d'animation pour tous du Parc de Montaud.

2. Santé-environnement
Avec les témoignages de : Oïkos, IREPS Rhône-Alpes / Education Santé Isère, la Mutualité Française, Réseau Environnement Santé antenne Rhône-Alpes...

3. Solidarité internationale
Avec les témoignages de Résacoop, Educadeau, IUFM de Grenoble, Collectif des Associations de Développement en Rhône-Alpes (CADR)

4. Lien social / implication citoyenne
Avec les témoignages du Passe-Jardins, Les amis du Zeybu, régie de Quartier Villeneuve ...
15h/17h20 Tables-rondes

1. EEDD et centres de vacances un duo « gagnant-gagnant » pour les territoires en zone de montagne avec Atou Carlines, le REEMA (réseau d'éducation à l'environnement montagnard alpin), Moutain Riders.

2. Pourquoi et comment passer d'actions en EEDD à une politique concertée sur un territoire ? Avec M. Alain Chabrolle (Vice-président du Conseil Régional délégué à la santé et à l'environnement), M. Jean Gallien (Vice-président écologie et cadre de vie de la communauté de communes des Vallons de la Tour / Maire de la Commune de La Chapelle de la Tour).
15h/17h20 Café-discussions

1. « Des métiers, des appellations, des formations ? » avec le RENE-FRAPNA Isère.
Suite à la contribution du RENE FRAPNA sur les Assises « et si on en parlait » (www.assises-eedd.org/et-si-en-parlait), venez débattre, discuter, échanger autour des questions des métiers de l'éducation à l'environnement, de leurs appellations et de des formations.

2. "Changement de comportement" avec Lara Mang-Joubert, Consultante et formatrice pour un changement vivant au cœur du développement durable et Séverine Millet, Nature Humaine, Consultante et coach Accompagnement du changement Environnement et DD.

17h30 Synthèse et clôture


Le GRAINE Rhône-Alpes et la FRAPNA Isère ont coordonné cette édition dont l’ambition était de contribuer au développement et à la structuration de l'EEDD en Rhône-Alpes.
L’enjeu était également d’élargir le cercle des convaincus pour amener des acteurs de l’EEDD qui ne se vivent pas comme pédagogues de l’environnement à participer.