Formulaire de recherche

Ouvrons le débatOuvrons l'oeil Ouvrons une nouvelle page Ouvrons la voixOuvrons notre coeurOuvrons l'esprit

Assises dans les Pyrénées-Orientales : Éduquer à l'eau

Date(s) : 
Mercredi 24 Octobre 2012
Organisateur(s) : 
DREAL, Rectorat, DRAAF, DRJSCS, ADEME, Agence de l'eau RMC, ONF, IUFM/Montpellier II CRDP, Région LR, Conseil Général des Pyrénées-Orientales, La Tram'66, GRAINE LR
Adresse :
Pyrénées-Orientales

Contact / Coordonnées : 

Pour La Tram'66
Agnès Cazejust
directrice - Association LABELBLEU
3, Lot. Le Clos de la Forge
Route de las Amas
66 400 - Reynes
T/fax: 04 68 87 67 81
P:     06 09 24 05 44
http://assolabelbleu.canalblog.com

Sylvain Drouës
Directeur
Accueil et découverte en Conflent
Ciem les Isards
66360 Py
04 68 05 65 72
06 10 51 17 33
http://www.ciemlesisards.org/
ciemlesisards66@aol.com

Pour le GRAINE LR
Renaud Leulier
Coordinateur des assises de l’EEDD, GRAINE LR
474 allée Henry 2 de Montmorency, 34000 Montpellier
Téléphone : 04 67 06 01 11
Ligne directe : 04 67 06 01 10
renaud.leulier@grainelr.org
grainelr.org

Publié par Languedoc-Roussillon, le 16 July, 2012, mis à jour le : 31 October, 2012.

L’EAU SOUS PRESSIONS

En Languedoc-Roussillon, quatre constatations simples permettent de cerner les enjeux concernant la gestion de la ressource en eau pour les prochaines décennies :

  • une croissance démographique forte, donc une augmentation de la demande en eau potable et une augmentation des rejets,
  • une baisse des apports d'eau (pluie et neige) liée au changement climatique,
  • une augmentation des besoins due à la hausse de température,
  • des contraintes réglementaires supplémentaires sur les prélevés dans les cours d'eau et les nappes.

Ces constats établis, certains territoires du Languedoc-Roussillon ne pourront pas couvrir à terme leur besoin en eau ou à maintenir la qualité des eaux de surface. Le partage de la ressource n’en sera que plus difficile, alors même qu’il est déjà aujourd’hui sujet à de nombreux intérêts divergents. Or, l’eau est un bien commun, indispensable à la vie quotidienne comme à de nombreuses sphères d’activité économique ; elle est aussi un des facteurs nécessaire au bon fonctionnement des milieux naturels. Il émerge donc le besoin d’une plus grande concertation entre les acteurs de la gestion de l’eau, et plus spécifiquement sur la réalisation d’économies importantes dans la consommation d’eau.

L’appropriation  des questions relatives à l’eau par le grand public constitue une opportunité, un enjeu fort à développer pour l’EEDD. Par conséquent, les actions de sensibilisation et de formation à une gestion concertée de la ressource – favorisant une utilisation économe de l’eau et la protection des milieux aquatiques - constituent un objectif prioritaire.

LES BONS OUTILS À LA BONNE ÉCHELLE

Le territoire des Pyrénées-Orientales possède des caractéristiques particulières en matière de ressources en eau :

  • il constitue pratiquement à lui seul un même « bassin versant » ;
  • il possède un héritage patrimonial ancien constitué de 3000 km de canaux et de 4 grands ouvrages de stockage ; 
  • les nappes d'eau souterraines de la plaine du Roussillon et les formations calcaires des Corbières contiennent des réserves importantes ;

La gestion et le contrôle de la ressource en eau sur un territoire est un exercice délicat. Le fait  d’organiser la gestion de la ressource en eau à l’échelle d’un bassin versant permet d’associer la gouvernance à un cadre géographique visant à une meilleure vision globale des besoins. Le bassin versant semble être l’échelon idéal pour une gestion rationnelle de l’eau, dans le cadre d’une concertation rassemblant l’ensemble des acteurs locaux. Le partage du territoire français entre les différentes Agences de l’eau est d’ailleurs basé sur ce principe d’organisation.

A l’échelle du Languedoc-Roussillon, la quasi-totalité des bassins versants est gérée par des structures en charge de démarche de planification locale (SAGE ou contrat de rivière).

En Languedoc-Roussillon, la dynamique de gestion locale représente un atout. Les actions de restauration ou de maintien du bon état des eaux ainsi que les actions d’éducation et de sensibilisation peuvent s’appuyer sur des réseaux territoriaux d’acteurs spécialisés assez développés.

ENTRÉES PÉDAGOGIQUES

L’eau constitue un thème d’étude très large qui permet une approche globale de l’écosystème : le cycle naturel de l’eau, l’eau dans le façonnement du paysage, l’eau et la vie, les crues, le bassin versant, la trame bleue… Les usages de l’eau peuvent également être traités : cadre technique et financier de l’eau, acteurs de l’eau, organisation de la gestion de l’eau…Conjointement à leurs partenaires publics, les acteurs éducatifs mènent de nombreux projets sur l’ensemble des territoires. Ainsi, supports audio et vidéo, maquettes, malles pédagogiques, jeux de rôles, expositions participent en grand nombre à ce qu’il convient d’appeler une véritable éducation à l’eau.

Comment éduquer à la thématique ''eau''? Comment faire prendre conscience de la valeur de cette ressource? A quels publics s’adresser ? Quels outils et méthodes pouvons-nous utiliser et quelles structures peuvent apporter leur soutien dans le montage de projets autour de ce thème? Avec quels leviers financiers et moyens humains répond-on à la demande d’EEDD ? Les outils existants sont-ils pertinents par rapport aux enjeux, aux contextes locaux, aux différents publics ? Comment aborder ce thème de matière transversale avec l’ensemble des parties prenantes?

Ces assises départementales s'inscrivent dans la dynamique des assises de l'EEDD en Languedoc-Roussillon.

Chantiers associés