Formulaire de recherche

Ouvrons le débatOuvrons l'oeil Ouvrons une nouvelle page Ouvrons la voixOuvrons notre coeurOuvrons l'esprit

Assises EEDD en Languedoc-Roussillon

Date(s) : 
Vendredi 18 Janvier 2013
Organisateur(s) : 
DREAL, Rectorat, DRAAF, DRJSCS, ADEME, Agence de l'eau RMC, ONF, IUFM/Montpellier II CRDP, Région LR, Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère, des Pyrénées-Orientales, GéeAude, MNERENE30, COOPERE34, R.é.e.L48, GraineLR
Adresse :
34000, Montpellier

Contact / Coordonnées : 

Coordination par le Graine Languedoc-Roussillon
Renaud Leulier
Coordinateur des Assises de l’EEDD en Languedoc-Roussillon
474 allée Henry 2 de Montmorency - 34000 Montpellier
Ligne directe : 04 67 06 01 10
renaud.leulier@grainelr.org
grainelr.org

 

Publié par Languedoc-Roussillon, le 16 May, 2012, mis à jour le : 27 November, 2012.

La dynamique des Assises de l'EEDD en Languedoc-Roussillon est lancée !

La construction des Assises de l'EEDD en Languedoc-Roussillon va bon train. Les objectifs de cette 5ème édition ont été déclinés de la manière suivante :

  • Améliorer la visibilité de notre secteur et la lisibilité de ses acteurs
  • Promouvoir le développement de l’EEDD en facilitant la prise d’initiatives et le montage de projets éducatifs
  • Mobiliser et impliquer de nouveaux acteurs pour nourrir les stratégies de développement de l’EEDD
  • Préparer la mise en œuvre d’une nouvelle Convention-Cadre EEDD en Languedoc-Roussillon
  • Inciter et faire vivre une gouvernance ancrée sur le dialogue entre tous les acteurs de la société et à toutes les échelles de territoire.

Les Assises permettent à l’ensemble des acteurs de s’exprimer sur la question de l’EEDD et de participer à l’élaboration collective d’une politique partagée. Il s’agit de faire un point d’étape et de dégager une vision des enjeux liés au développement de l’EEDD, à chaque échelle de territoire en région LR.

Un parcours thématique traversant le Languedoc-Roussillon

Ces Assises dans les départements seront chacune focalisées sur une thématique à enjeux et ouvertes à l’ensemble des acteurs EEDD de la région (et au-delà). Nous proposerons ainsi un « parcours thématique », menant à la journée de synthèse régionale. Les thèmes abordés ont été choisis au niveau départemental, en fonction des envies et des priorités de chaque territoire.

Pour cette cinquième édition, l’itinéraire des Assises de l’EEDD en Languedoc-Roussillon nous mènera donc de département en département et de thème en thème :

Un parcours thématique traversant le Languedoc-Roussillon pour rendre compte de la multiplicité d’acteurs et d’initiatives existant dans les territoires mais aussi pour susciter  rencontres et réflexions ouvrant de nouvelles portes, de nouveaux horizons.

Chacune des journées dans les départements sera organisée d’une manière différente, correspondant d’une part à la thématique en question, d’autre part aux identités de chacun des territoires et des organisateurs. Ces journées de rencontre se dérouleront entre octobre et décembre 2012.

La journée de synthèse régionale

La journée de synthèse régionale sera construite en deux temps. Une partie sera consacrée à un large forum d’échanges ouvert à un maximum d’acteurs. Ce temps pourra prendre l’ensemble de la matinée, et permettra de réagir à l’évaluation des Assises 2009 ; une grande frustration avait été exprimée par de nombreux participants concernant le manque de temps consacré aux échanges et à la découverte libre des projets, pratiques, outils etc. des acteurs en région.

L’après-midi sera un moment de bilan et de projection dans l’avenir. Il sera construit sur trois entrées :

  • Retours sur les journées départementales,
  • Point d’étape 2009 / 12 sur l’EEDD en Languedoc-Roussillon – continuité des dernières Assises,
  • Perspectives 2013 / 2018 en région.

Il est ainsi proposé de partir des recommandations des Assises EEDD 2009, de faire un point sur les réalisations de ces 4 dernières années, et éventuellement de formaliser de nouvelles orientations pour les acteurs en région. Ce moment pourra être appuyé par la participation des responsables des organisations membres de la Convention-Cadre, et préparera la signature et mise en œuvre d’une nouvelle Convention. La journée de synthèse régionale se tiendra à la le 18 janvier 2013 à l'IUFM de Montpellier