Formulaire de recherche

Ouvrons le débatOuvrons l'oeil Ouvrons une nouvelle page Ouvrons la voixOuvrons notre coeurOuvrons l'esprit

Devenir partenaire : soutenir les Assises de l'EEDD

Téléchargez (pdf)

Devenir partenaire des 3e Assises de l'EEDD pour...

  • Être partie-prenante d’un défi à relever, de nouvelles formes de partenariats et d’initiatives multi-acteurs, pensant le long terme dans une société du court terme.
  • Echanger sur les pratiques en matière de Développement Durable et de sensibilisation.
  • Participer à un débat de société qui nous concerne tous.
  • Créer des partenariats entre acteurs compétents dans chaque territoire pour accompagner les démarches de développement durable.

Participer aux Assises c’est l’occasion de rejoindre le réseau des acteurs de l’EEDD, de faire connaître vos initiatives en matière d’EEDD, de découvrir des possibilités d’actions, des partenaires potentiels pour relever ensemble le défi écologique, social et économique, pour réfléchir ensemble le changement de société nécessaire, parce qu’il n’y aura pas de développement durable sans éducation !

Différentes formes de partenariat

Le partenaire a plusieurs possibilités pour soutenir l’action de l’EEDD au cours de ces Assises.
Dans le cadre de la loi sur le Mécénat*, le partenariat revêt plusieurs types de ressources associées (en numéraire, en compétence, en nature) et s’adresse aux entreprises sous plusieurs formes :

  • Partenariat de participation : l’entreprise partenaire participe à des groupes de travail, peut témoigner lors d’un atelier pendant les Assises. Elle peut aussi organiser des débats en son sein pour construire une contribution d’acteurs dans la démarche d’Assises.
  • Partenariat d’encouragement par l’action : il associe des entreprises au travers d’une action de pédagogie par l’exemple, destinée à convaincre d’autres entreprises de passer à l’action dans un domaine particulier (éco-conception, pratiques exemplaires, amélioration de process, mise en place d’une démarche DD, d’une politique RSE...).
  • Partenariat de compétence : il résulte d’un apport de compétences d’ordre technique ou logistique par l’entreprise aux 3e Assises (mise à disposition de personnel ou de matériel, technologies, espaces médias, produits...).
  • Partenariat financier : il consiste en un versement en numéraire ou en nature par l’entreprise partenaire. Pour mener à bien ce projet ambitieux, nous avons besoin de réunir les ressources nécessaires. Ainsi, par le soutien financier ou logistique que vous nous apportez, vous contribuez à la mise en oeuvre de ce projet partagé.
     

* Le CFEEDD étant reconnu d’Intérêt Général, le mécénat pour le projet d’Assises donne droit à un avantage fiscal : 60% du don est déductible de l’impôt sur les sociétés, le coût pour l’entreprise est donc réduit.

Pourquoi être ensemble partenaires des 3e Assises de l’EEDD ?

L’organisation des Assises de l’EEDD mobilise des ressources venant des associations, des collectivités, de l’Etat, des entreprises, de syndicats et de fondations. C’est pourquoi le Groupe d’Organisation des Assises regroupe des acteurs issus de toutes ces sphères. Ce multi-partenariat participe d’une même volonté de faire avancer l’éducation à l’environnement et au développement durable dans une vision partagée et diversifiée qui contribue à la nécessaire mutation vers une société plus responsable.

Les acteurs de l’EEDD en sont convaincus : nous avons encore beaucoup à apprendre les uns des autres pour avancer ensemble, et faire en sorte que l’EEDD devienne un enjeu de société, partagé par le plus grand nombre. Nous souhaitons que chacun puisse se sentir concerné et que l’EEDD ne reste plus l’affaire de quelques-uns pour devenir un enjeu majeur d’utilité sociale et c’est pourquoi nous avons besoin de développer des partenariats diversifiés.

A toutes les étapes de l’évènement et du processus, les organisateurs font des choix qui intègrent au mieux le respect de l’environnement et des personnes, à travers une démarche cohérente, apprenante et communicante pour apprendre ensemble à changer.

Contact

Elise Ladevèze
Coordinatrice des 3e Assises de l’EEDD
tél. 04 82 53 50 12
elise.ladeveze@assises-eedd.org