Formulaire de recherche

Ouvrons le débatOuvrons l'oeil Ouvrons une nouvelle page Ouvrons la voixOuvrons notre coeurOuvrons l'esprit

Histoire des Assises de l'EEDD

Depuis plus de vingt ans en France, les acteurs de l’EEDD se rassemblent, sur leurs territoires et au niveau national pour que l’EEDD soit prise en compte et reconnue dans les politiques publiques, mais aussi dans les préoccupations des entreprises et des citoyens.

1e Assises Nationales de l’EEDD

C’est en 1997, à l’invitation des Québécois qu’une délégation de 70 français est partie à Montréal participer au 1e forum francophone de l’éducation à l’environnement, Planet’ERE 1. Forts de cette expérience enrichissante ils ont alors pris le pari d’organiser la 2e édition de ce Forum en France. Pour réussir l’aventure il s’agissait d’abord de mobiliser largement les acteurs français : le collectif français pour l’éducation à l’environnement (CFEEDD) était né.

1e étape marquante de ce Collectif : l'organisation des 1e Assises Nationales de l'Education à l'Environnement (EE) en février 2000 à Lille.
Accueillant ministres, élus locaux, responsables associatifs et économiques, chercheurs…elles ont été l’occasion d’un dialogue fécond entre les parties prenantes. Organisées avec un fort soutien de l'État, de la Région Nord-Pas de Calais et de la Ville de Lille, elles ont réuni 1100 personnes (animateurs, enseignants, élus ou techniciens des collectivités, agents de l'État, chercheurs, représentants des entreprises…) pendant 3 jours. Ces participants d'horizons divers se sont réunis pour la première fois autour des problématiques de l'éducation à l'environnement et ont rédigé collectivement le Plan National d'Action pour le développement de l’EE, document de référence pour les acteurs de l'éducation à l'environnement dans notre pays et qui sera un des principaux inspirateurs des plans régionaux qui verront le jour par la suite.

Cette initiative a suscité l’organisation d’une douzaine d’Assises Régionales de l’EE organisées par les acteurs des territoires dès 1999.

C’est sur la base de ces 1e Assises Nationales de l’EE, conduites par les acteurs de la société civile, que s’est construit à l'initiative du CFEEDD le 2e Forum Planet’ERE en 2001 dans 11 régions, puis à l’UNESCO, réunissant 1500 personnes de 42 pays.


2e Assises de l’EEDD

9 ans après les 1e Assises Nationales, les acteurs de la société civile organisés ont souhaité réaffirmer la nécessité de l'EEDD. Le CFEEDD a alors lancé la préparation des 2e Assises Nationales de l’EEDD dès 2008.
Organisées en 2009 à Caen par le CFEEDD et le Collectif régional d’EEDD bas-normand, ces 2e Assises ont suscité une importante mobilisation des acteurs de l’EEDD des quatre sphères : Etat, Collectivités, Société civile (dont le CFEEDD est le représentant) et entreprises. 950 personnes se sont réunies. En prenant en compte les participants aux 65 Assises en Territoires organisées en amont, ce sont près de 6000 personnes qui ont été mobilisées. Cela a modifié le paysage français de l’EEDD et signalé le désir de la population de s’impliquer.

Suite à cette 2e édition, l’Espace National de Concertation (27 signataires issus de l’Etat, des collectivités, d’associations, de syndicats et d’entreprises et d’acteurs territoriaux organisés) a été créé, 200 recommandations ont été rédigées, l'Appel de Caen pour le passage à l’action en faveur de l’EEDD a été lancé.


Petit récapitulatif...

Une histoire qui se poursuit…

1997
- Forum Francophone Planet’ERE 1- Montréal (Canada).
Délégation de 70 Français.
= Naissance du Collectif Français pour l’EEDD (CFEEDD) pour mobiliser les acteurs français.

1999/2000
- Appel du CFEEDD pour l’organisation des 1e Assises Nationales de l’EEDD.
- 12 Assises en Territoires.
- 1e Assises Nationales de l’EEDD. Lille. 1100 participants.
= Ecriture collective du Plan National d’Actions pour le développement de l’Education à l’Environnement.

2001
- 11 Forums régionaux préparatoires.
- 2e Forum Francophone Planet’ERE 2, Unesco, Paris. 1500 participants de 42 pays.
= Ecriture collective du texte de Rambouillet « Education à l’Environnement vers un Développement Durable ».

2009
- 65 Assises en Territoires.
- 2es Assises Nationales de l’EEDD -  Caen.
950 participants. Co-organisation CFEEDD/Collectif régional d’EEDD bas-normand.
= Création de l’Espace National de Concertation (27 signataires issus de l’Etat, des collectivités, d’associations, de syndicats et d’entreprises et d’acteurs territoriaux organisés).
= Construction de 200 recommandations.
= Appel de Caen pour le passage à l’action en faveur de l’EEDD.