Formulaire de recherche

Ouvrons le débatOuvrons l'oeil Ouvrons une nouvelle page Ouvrons la voixOuvrons notre coeurOuvrons l'esprit

Histoire des Assises en Rhône-Alpes

3es Assises Rhône-Alpes de l'EEDD

Contribuer au développement et à la structuration de l'EEDD en Rhône-Alpes, voilà l’ambition de cette 3e édition des Assises Régionales de l'EEDD. Pour cela, les acteurs investis dans l'organisation des Assises ont joué l'ouverture afin de mobiliser les entreprises, les jeunes, les syndicats mais aussi les secteurs de la santé, du tourisme, de la solidarité,... L’enjeu : élargir le cercle des convaincus pour amener des acteurs de l’EEDD, qui ne se vivent pas comme pédagogues de l’environnement, à participer. Cette 3e édition s'articulait autour de deux temps forts.

Ca pétille en Rhône-Alpes !

Une semaine pour partager, découvrir et faire découvrir l'EEDD en Rhône-Alpes lors de temps conviviaux. C’est ainsi que près de 30 événements ont été inscrits au programme de la semaine du 20 au 28 octobre 2012 partout dans la région. Dans une ambiance conviviale, les participants ont pu visiter, débattre, participer, agir…

 

Le rassemblement régional à Grenoble

Les acteurs de l'EEDD se sont retrouvés vendredi 9 novembre à l'Iufm de Grenoble pour le rassemblement régional des Assises de l'EEDD en Rhône-Alpes.

Record battu !

Associations, bien sûr, mais également collectivités (élus et techniciens), entreprises, services de l'état et individuels étaient présents : de 200 participants à Lyon en 2009, nous passons à 250 participants cette année !

Nous avons cogité...

8 ateliers de travail se sont déroulés durant la matinée dite "Cogitons !". Ainsi, les participants se sont attachés à formuler des propositions d'actions concrètes autour de différentes problématiques*.

...et pétillé

Après une ouverture par les partenaires locaux et les co-organisateurs de l'évènement, durant l’après-midi les participants ont pu mutualiser dans l'atmosphère dynamique des explorcamp**, débattre et se questionner au sein des studieuses tables-rondes et échanger dans le cadre des cafés-discussions sur des thèmes nombreux et variés : la santé, la solidarité, le lien social, l'implication citoyenne, ...

"Une maquette, un modèle réduit, une répétition générale"

Enfin, suite à la présentation en plénière des propositions des ateliers, les partenaires de l’Espace Régional de Concertation en matière d’EEDD (ERC) ont clôturé les travaux. Nous retiendrons de leurs paroles : "le besoin d'air et d'oxygène en ce moment", l'envie de continuer "d'avancer ensemble pour que l'EEDD devienne un véritable enjeu de société partagé par tous", "une mobilisation générale... mais il manque encore du monde ! Ils viendront certainement si nous sommes encore si mobilisés, si nous sommes aussi dans l'action commune." Cette journée était "une répétition générale... nous avons ouvert un brin d'horizon".

* Transition écologique, EEDD pour tous, éducation nature de terrain, EDD en milieu scolaire, EEDD et espaces naturels, accès à l'information et aux ressources, organisations des territoires pour l'EEDD, formations et EEDD.

** Découverte d'usages, d'expériences, d'outils, de thèmes, un explorcamp permet aux participants de passer de table en table toutes les 20 minutes. Chaque présentation démarre et finit simultanément et réunit une dizaine de personnes.

Organisateurs : GRAINE Rhône-Alpes - FRAPNA Isère
Date : 9 novembre 2012
Lieu : IUFM, Grenoble, Isère (38).

Coordonnées :
GRAINE Rhône-Alpes 32 rue Sainte-Hélène 69002 Lyon
info@graine-rhone-alpes.org
www.graine-rhone-alpes.org
Tél. : 09 72 30 04 90
En téléchargement : Programme - Actes

Plus d'informations sur la fiche de présentation de ces 3es Assises Rhône-Alpes.


2es Assises Rhône-Alpes de l'EEDD

Pour ces 2e Assises Régionales, le GRAINE Rhône-Alpes a mis en œuvre une démarche participative ouverte à tous les acteurs concernés par l’EEDD, en veillant notamment à :

  • favoriser la diversité des acteurs et leur mobilisation ;
  • favoriser les situations de rencontres, d’échanges, de recherche et d’élaboration de solutions collectives et partagées ;
  • accompagner la mise en œuvre d’Assises et contributions Locales dans les territoires de Rhône-Alpes, en lien avec les problématiques des acteurs locaux.

Les 2es Assises Régionales ont contribué ainsi à la réflexion collective autour notamment des trois axes suivants :

  • analyser les freins et les leviers au développement de l’EEDD sur l’ensemble du territoire régional ;
  • exprimer les attentes de chacun vis-à-vis de l’Etat, des associations, des collectivités et des entreprises, pour faciliter la mise en œuvre de l’EEDD ;
  • définir des propositions pour développer l’EEDD pour tous, partout et à tous les âges de la vie.

Des Assises Régionales en 3 phases :

Une phase consultative dans les territoires (Assises Locales, questionnaire auprès des structures, entretiens semi-directifs) : de décembre 2008 à juin 2009.

Une phase de restitution des contributions, d’échanges autour de problématiques émergées dans la phase consultative, de coconstruction de propositions régionales : le samedi 13 juin 2009.
Objectifs de cette journée : valoriser la démarche et les contributions, échanger autour de problématiques partagées régionalement, coconstruire des propositions régionales en faveur de l’EEDD, valoriser les initiatives régionales, notamment l’Espace Régional de Concertation-EEDD.

Une phase de mise en œuvre des propositions :

  • Poursuivre la valorisation des projets et initiatives actuelles dans les territoires.
  • Accompagner la concrétisation des propositions par des actions collectives.
  • Participer aux Assises Nationales à Caen les 27, 28 et 29 octobre 2009.

Les neuf propositions principales :

  1. Favoriser une culture d’approche positive des conflits, de travail en réseau et en équipe hétérogène par un apprentissage à tous les âges et dans toutes les sphères.
  2. A tous les niveaux et à toutes les échelles impulser et renforcer des lieux de concertations autour d’intentions ou d’un projet partagé, en prenant le temps du dialogue et en définissant des objectifs précis.
  3. Favoriser l’échange d’expérience et décloisonner des pratiques professionnelles et citoyennes.
  4. Formation en partenariat, sans tutelle, afin de mettre en réseau des établissements scolaires à l’échelle locale avec des partenaires.
  5. Donner les moyens à des actions collectives phares et pérennes, sur une thématique définie, à destination du public ciblé, en partenariat avec des acteurs des quatre sphères.
  6. Faire reconnaître les stratégies de co-formation, inter-transdisciplinaire et multi-partenariale dans des démarches de formation action.
  7. Conception collective d’un guide/livret de ressources (sur les cadres juridiques, les modes de financement, des critères qualitatifs) pour permettre à tous les acteurs (acteurs EEDD et financeurs) de disposer des clés de lecture et se positionner en connaissance de cause entre marchés publics et subventions.
  8. Mettre en place une fonction d’animation régionale des « acteurs de l’économie et des acteurs de l’EEDD ».
  9. Faire (re)connaître la pertinence de l’EEDD et son utilité sociétale auprès des élus.

Organisateur : GRAINE Rhône-Alpes
Date : 13 juin 2009
Lieu : Conseil Régional, Charbonnières-les-Bains, Rhône (69).

Coordonnées :
GRAINE Rhône-Alpes 32 rue Sainte-Hélène 69002 Lyon
info@graine-rhone-alpes.org
www.graine-rhone-alpes.org
Tél. : 09 72 30 04 90
En téléchargement : Appel à mobilisation - Plaquette Programme - Actes - Affiche récapitulative
Caen 2009

Retour haut de page


Assises Territoriales dans le cadre des 2es Assises de l'EEDD

Comment travailler en concertation multipartenariale ? Colloque drômois de l'EEDD

Personne aujourd’hui ne doute de la nécessité d’aller vers un monde durable pour demain. Seules la sensibilisation, l’éducation et la formation peuvent relever ce défi. Il appartient à tous, dans chaque territoire, de partager réflexions et idées pour pouvoir s’organiser localement et participer au processus global. Tous les acteurs du territoire drômois étaient appelés à se mobiliser à l’occasion de ce colloque.

81 participants étaient présents parmi lesquels :

  • 31 représentants associatifs ;
  • 17 représentants de collectivités territoriales ;
  • 14 représentants de services de l’Etat ;
  • 12 individuels ;
  • 6 représentants d’entreprises ;
  • 1 journaliste

Ce colloque s’est déroulé dans une ambiance très chaleureuse et conviviale. Les temps de rencontre et d’échanges furent nombreux, pendant les ateliers mais aussi durant les pauses animées par Artisans du monde et pendant le temps du repas bio de midi.
Les approches à la fois conjointes et complémentaires des témoins ont amené chacun à des réflexions constructives et à une envie de poursuivre la route ensemble. Le souhait a été émis de réitérer cette rencontre chaque année.

Organisateur : Les Amis de Circée.
Date : 3 avril 2009
Lieu : Hôtel du département, Valence, Drôme (26).
Coordonnées :
Les Amis de Circée
Quartier St Ferréol
26410 Menglon
amisdecircee@wanadoo.fr
www.amisdecircee.fr
Tél. : 04 75 21 87 08
En téléchargement : Plaquette-programme - Actes.

Retour haut de page


Quelles perspectives pour l'EEDD en Sud-Isère ? Assises Locales Sud-Isère

"Peut-on faire du développement durable sans éducation ? Quels partenariats entre collectivités, entreprises, écoles et acteurs de terrain ?"
Le territoire du Sud-Isère est intégré dans le dispositif d’un CDRA comprenant cent-huit communes financé par la Région Rhône-Alpes et le Conseil général de l’Isère.
Les questions environnementales, sociales (emploi, économie) et de gouvernance sont des préoccupations du CDRA et exigent un gros travail des acteurs confrontés à un cadre limité et un petit budget.
A l’avenir, les CDRA vont se modifier en CDR dont la ligne motrice sera d’être un outil de « développement régional de développement durable » ; cela nécessite de la part des réseaux et des acteurs de se positionner.
Il s’agit pour les acteurs de l’EEDD de tenter de répondre à la question « Quelle perspective pour l’EEDD? ». La réunion de ce 8 avril était, dans ce cadre, réflexive : pour mieux comprendre et définir la place qu’on donne à l’EEDD.
Tout le monde est d’accord pour dire que sans sensibilisation, le Développement Durable n’avancera pas. Nous nous sommes réunis pour réfléchir sur le partenariat, sa forme, ses protagonistes.
Quand on est isolé, on ne sait pas comment démarrer ce partenariat. Cette soirée était également faite pour permettre aux acteurs du territoire de se rencontrer. Et pour se faire, nous nous sommes également rapprochés du monde des entreprises.

15 participants parmi lesquels :

  • 7 élus locaux ;
  • 2 membres du CDRA-CLD ;
  • 4 représentants associatifs ;
  • 2 individuels ;
  • 1 enseignant ;
  • 1 journaliste.

Organisateur : La Bise du Connest.
Date : 8 avril 2009
Lieu : Champ sur Drac, Isère (38).
Coordonnées :
Bise du Connest
8 rue Magdeleine
38350 La Mure
biseduconnest@orange.fr
www.bise-du-connest.tk
Tél. : 06 71 05 09 41
En téléchargement : Synthèse

Retour haut de page


Co-construction d'un outil pédagogique sur la Gouvernance. Atelier Isère

Un atelier :

  • pratique pour construire ensemble un outil pédagogique original.
  • partenarial pour rassembler dans l’esprit du Grenelle de l’environnement, les cinq acteurs de l’EDD : Etat, Collectivités territoriales, Entreprises, Syndicats, Associations.
  • modeste pour faciliter les échanges et permettre un travail efficace.

Cet atelier visait à identifier quelques pistes pratiques pour une éducation à la citoyenneté… afin que, quel que soit son territoire, chacun puisse participer aux choix qui le concernent.
Cet atelier se voulait ainsi force de proposition pour produire un outil de formation, tant dans les établissements scolaires que dans les animations associatives, la formation en entreprise, la formation syndicale, ou dans les collectivités territoriales.

28 participants parmi lesquels :

  • 9 représentants associatifs ;
  • 7 représentants de services de l’Etat ;
  • 6 individuels ;
  • 4 représentants d’entreprises ;
  • 2 représentants de collectivités territoriales.

Organisateur : Jean-Paul Robin.
Date : 30 avril 2009
Lieu : Lycée Champollion, Grenoble, Isère (38).
En téléchargement : Compte-rendu

Retour haut de page


Assises Locales. FRAPNA Isère

Cette contribution locale, à l’initiative du RENE FRAPNA Isère avec l’aide du GRAINE Rhône-Alpes, a concerné l’agglomération grenobloise.

Programme

  • Temps d’échange sur les freins.
  • Temps d’échange sur les leviers.
  • Atelier de co-construction de propositions.

7 participants parmi lesquels :

  • 4 représentants associatifs ;
  • 2 représentants de collectivités ;
  • 1 représentant de service de l’Etat.

Cette rencontre très positive a été jugée constructive, efficace et bien organisée. Malgré le petit nombre de participants, la diversité était présente.
Échanges décomplexés, riches et conviviaux. Il est à noter l’implication de chacun dans les débats, l’envie de mieux se connaître et de faire des choses ensemble.

Organisateur : FRAPNA Isère, GRAINE Rhône-Alpes.
Date : 7 mai 2009
Lieu : Maison de la Nature et  de l'Environnement de l'Isère, Grenoble, Isère (38).
Coordonnées :
FRAPNA Isère
MNEI
5 place Bir Hakeim
38000 Grenoble
coordination-education-isère@frapna.org
www.frapna-38.org
Tél. :  04 76 42 64 08

Retour haut de page


L'EEDD dans les espaces naturels de Haute-Savoie. Atelier départemental

1es rencontres pour la mise en place d’une coordination des actions de sensibilisation à l’environnement en Haute-Savoie.
Ces rencontres s’inscrivent dans un processus de concertation souhaité par le réseau Empreintes 74 en partenariat avec le Conseil Général de la Haute-Savoie. Celles-ci ont pour but d’éclaircir et de rassembler les idées et les propositions pour aboutir à une future coordination départementale des actions de sensibilisation à l’environnement et au développement durable en Haute-Savoie. Dans ce département, la coordination doit permettre à l’ensemble des acteurs de l’EEDD :

  • de mettre en cohérence des actions de sensibilisation ;
  • de mutualiser les moyens humains et matériels existant ou à créer ;
  • d’établir un lien fort avec les acteurs de la connaissance et de la recherche scientifique ;
  • de repérer les enjeux environnementaux et de les prioriser ;
  • de permettre un engagement renforcé des partenaires.

81 participants répartis ainsi :

  • 52 % d’acteurs de l’EEDD ;
  • 17% d’élus ;
  • 11 % de l’Education Nationale ;
  • 11 % des services collectivités ,
  • 9 % d’individuels.

Ont été invités à participer à cette journée :

  • Les élus et les agents des collectivités territoriales, avec une place particulière pour le Conseil Général.
  • Les agents de l’Etat et en particulier les enseignants de l’Education Nationale.
  • Les bénévoles et professionnels des associations et des syndicats.
  • Les dirigeants et les professionnels des entreprises.

Organisateur : Réseau Empreintes 74, en partenariat avec le Conseil Général de la Haute-Savoie.
Date : 26 mai 2009
Lieu : Espace Grand Bo, Grand Bornand, Haute-Savoie (74).
Coordonnées :
Réseau Empreintes 23 avenue des Harmonies 74960 Cran Gevrier
info@reseau-empreintes.com
www.reseau-empreintes.com
Tél. : 04 50 69 92 52

En téléchargement : Programme - Synthèse

Retour haut de page


L'EEDD dans les accueils collectifs de mineurs. Enjeux et perspectives en Rhône-Alpes. Restitution publique

Cette journée fait suite à une enquête régionale réalisée pour connaître la place qu’occupe l’EEDD dans les accueils collectifs de mineurs (ACM).
Le rendu de ce travail d’enquête et les résultats des ateliers s’inscrivent, en tant que contribution, dans le cadre des 2es Assises Régionales de l’Education à l’Environnement.

72 participants parmi lesquels des représentants de :

  • 5 collectivités locales du Rhône.
  • 5 réseaux d’éducation populaire.
  • 18 structures locales d’ACM.
  • 6 réseaux spécialisés en EEDD.
  • 7 associations locales d’EEDD.

Il s’agissait essentiellement de personnes en situation de responsabilité (chef de service, coordinateurs, responsables de secteurs), en charge d’éducation, d’environnement ou des loisirs. Quatre départements étaient représentés : Ardèche, Isère, Loire et Rhône. La plus forte participation était celle du Rhône, suivie par la Loire.
 

Organisateur : Jeunesse au Plein Air (Union Régionale Rhône-Alpes).
Date : 26 mai 2009
Lieu : Technopole 42, Saint-Etienne, Loire (42).
Coordonnées :
URJPA - c/o Françoise Faës Les Rigolettes 38510 Saint-Sorlin de Morestel
Contact : Albert Sousbie, Délégué national de la JPA en région.
a.sousbie@jpa.asso.fr
www.jpa.asso.fr

Retour haut de page


Contribution écrite des FRAPNA

Dans différents textes, dont sa Charte associative et ses 88 propositions pour l’environnement en Rhône-Alpes (2007), la FRAPNA souligne son engagement éducatif.
Elle retrouve ses différentes façons de s’impliquer dans la définition des objectifs de l’Education à l’Environnement en 1975 à Belgrade lors d’un colloque de l’UNESCO. « Incluant l’information et la sensibilisation, l’Education à l’Environnement cherche à motiver une population, la rendre consciente, susciter son intérêt, lui donner les moyens d’acquérir connaissances et compétences pour participer à la résolution des problèmes et pour éviter que d’autres ne surgissent. »
La FRAPNA présente cette contribution comme une affirmation culturelle.

Organisateur : FRAPNA
Coordonnées :
FRAPNA Région 77 rue Jean-Claude Vivant 69100 Villeurbanne
coordination@frapna.org
www.frapna-region.org
Tél. : 04 50 69 92 52

Retour haut de page


Assises de la Maison Rhodanienne de l'Environnement (MRE)

Destinées à l’ensemble des associations membres de la MRE et à ses trois collectivités partenaires, ces Assises avaient pour objectif de contribuer aux Assises Régionales et Nationales, mais aussi de créer un espace de réflexion sur l’EEDD entre les associations membres et permettre l’émergence de propositions pour mieux travailler ensemble et faciliter sa mise en œuvre au sein du projet collectif de la MRE.
18 participants parmi lesquels :

  • 17 représentants associatifs membres de la MRE;
  • 1 représentant des collectivités partenaires de la MRE.

Organisateur : MRE
Date : 3 juin 2009
Lieu : MRE, Lyon, Rhône (69).
Coordonnées :
MRE 32 rue Sainte-Hélène 69002 Lyon
infos-mre@mre69.org
www.maison-environnement.fr
Tél. : 04 72 77 19 80

Retour haut de page


1es Assises Ardéchoises de l'EEDD

166 participants parmi lesquels :

  • 69 représentants associatifs ;
  • 23 représentants de collectivités ;
  • 12 représentants d’entreprises ;
  • 42 représentants d’établissements d’enseignement ;
  • 2 représentants de syndicats ;
  • 6 représentants de services de l’Etat ;
  • 12 individuels sans structures d’appartenance.

Et, aussi, pendant les assises..:

  • des contes pour ponctuer la journée,
  • une fresque historique de l’EEDD,
  • un débat sur les perspectives de l’EEDD en Ardèche,
  • un buffet avec des produits locaux et biologiques,
  • l’implication d’étudiants pour la prise de note et la réalisation du buffet,
  • une vidéo réalisée,
  • une exposition des projets d’EEDD en Ardèche,
  • un four à pain mobile pour les pauses,
  • un système de tri sélectif et des toilettes sèches dans la cours de l’Hôtel du département.

Les 6 ateliers de réflexion, orientés sur des problématiques locales, ont soulevé différents obstacles au développement de l’EEDD en Ardèche. Les propositions ont ensuite permis l’émergence de perspectives partagées.
La volonté de coopérer est importante. La création d’un espace départemental de concertation sur l’EEDD est en route, soutenue par les élus du territoire. Reste à en préciser les contours. Le passage des paroles aux actes est délicat mais une chose est certaine : les acteurs souhaitent que cette dynamique soit résolument tournée vers l’action concrète. Rendez-vous donc au prochain épisode.

Organisateur : Collectif Pétale 07
Date : 3 octobre 2009
Lieu : Hôtel du Département de Privas, Ardèche (07).
Coordonnées :
Association Le Mat Le Viel Audon 07120 Balazuc
www.dromeardeche-solidaires.org
Tél. : 04 75 37 73 80
En téléchargement : Programme

Retour haut de page


 

Assises Territoriales dans le cadre des 1es Assises de l'EEDD

Citoyenneté, partenariat et développement local. 1es Assises Rhône-Alpes de l'EEDD

Ces 1es assises ont été l’occasion pour les 130 acteurs de l’éducation à l’environnement régionaux de se rencontrer et mener un travail de réflexion et d’élaboration de propositions afin de « faire sortir l’Éducation à l’Environnement d’une marginalité relative et que celle-ci pénètre tous les champs de la société ».

Organisateur : A l’initiative du collectif régional de l’Éducation à l’Environnement.
Date(s) : 19 et 20 novembre 1999
Lieu : Firminy, Loire (42).
Coordonnées :
GRAINE Rhône-Alpes  32 rue Sainte-Hélène 69002 Lyon
info@graine-rhone-alpes.org
www.graine-rhone-alpes.org
Tél. : 09 72 30 04 90
Actes disponibles en version papier sur demande.

Retour haut de page