Formulaire de recherche

Ouvrons le débatOuvrons l'oeil Ouvrons une nouvelle page Ouvrons la voixOuvrons notre coeurOuvrons l'esprit

Réseau Education Pyrénées Vivantes, 50 structures des Pyrénées françaises et espagnoles dans une même dynamique

Portrait de Gwénaëlle Plet

Initié en 1997 sur le versant français uniquement, le réseau Education Pyrénées Vivantes compte aujourd'hui  50 structures d'éducation à l'environnement basées au Pays basque en Aragon, en Catalogne, en principauté d'Andorre ou sur le versant français des Pyrénées. Toutes se retrouvent autour d'une même dynamique, celle de faire avancer l'éducation à l'environnement à travers le massif. Les Pyrénées sont une aire biogéographique cohérente qui trouvent dans le Réseau Education Pyrénées Vivantes, un collectif de structures capables de développer les actions d'information, de sensibilisation, d'éducation et de formations des publics.

L'intérêt d'une coopération par delà les frontières administratives est démontré au jour le jour...

En outre, la méthode de travail retenue : « Mutualisation des idées, co-construction des projets et des outils, co-décision et prise en charge par l’animation du réseau de l’ingénierie financière nécessaire » donne des résultats que chaque structure participante a pu évaluer. Ainsi, des outils pédagogiques (CAP Gypaète, kit percnoptère, kit et exposition « Pyrénées, les couleurs de la biodiversité », « Desman au fil de l’eau »…) ont été réalisés, des projets pédagogiques, des évènementiels ont été mis en œuvre par les  structures du réseau.
Enfin, les membres du réseau ont vite partagé des valeurs humaines qui se sont avérées le ciment essentiel à de telles initiatives.

Des valeurs communes
L’éducation à l’environnement est de la responsabilité de tous (Etats, collectivités/autonomies, société civile). Elle concerne aussi bien les adultes que les enfants. Elle tend à former des acteurs de leurs territoires capables d’agir pour le bien commun. Les membres du réseau orientent leurs actions d’éducation à l’environnement sur le massif des Pyrénées à la lumière de la pensée humaniste avec des valeurs de solidarité et de partage. Ils sont promoteurs d’une approche multi-partenariale et coopérative.

Finalité du réseau
Faire émerger et promouvoir sur l’ensemble du massif des Pyrénées (versant sud et nord), des actions d’éducation à la biodiversité et une culture de l’information, la sensibilisation, la formation et l’éducation à l’environnement montagnard pyrénéen et au développement durable.

http://www.pourdespyreneesvivantes.fr/pages.php?F2=8