Formulaire de recherche

Ouvrons le débatOuvrons l'oeil Ouvrons une nouvelle page Ouvrons la voixOuvrons notre coeurOuvrons l'esprit

En savoir + sur l'EEDD

Schéma EEDD

 


Eduquer c’est ...

... permettre à quelqu’un de se construire, de s’ouvrir au monde et d’accéder à sa propre pensée critique en acquérant un ensemble de savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir-devenir qui sont nécessaires à l’intégration sociale. L’éducation devient un processus par lequel une personne se développe harmonieusement personnellement et dans son environnement. La sensibilisation, l’information, la formation, la participation à des actions collectives constituent des formes d’éducation.

L’environnement c’est ...

... tout ce qui nous entoure et agit sur nous : les éléments naturels et les éléments matériels, mais aussi les personnes, leurs activités, leurs relations, leurs cultures, leurs institutions.
L’EEDD vise à faire comprendre la complexité du monde auquel nous appartenons, à éveiller l’esprit d’initiative pour agir et vivre ensemble en :

  • s’adressant à tous, partout et tout au long de la vie,
  • développant des pédagogies actives et participatives
  • assurant la construction de liens entre les personnes et la nature, faisant vivre des valeurs humanistes et inscrivant les habitants dans la vie citoyenne.

 

Téléchargez le schéma "Eduquer à l'Environnement et au Développement Durable" (jpeg).

 

Retour haut de page


L’EEDD : un nouveau projet éducatif pour la société

Un changement de société et de culture pour un monde plus équitable, plus solidaire, et plus responsable passe forcément par l’éducation.

La sensibilisation, l’information, la formation, la participation à des actions collectives constituent des formes d’éducation à l’environnement et au développement durable et participent à la construction d’une nouvelle citoyenneté qui nous aidera à faire face aux défis du XXIe siècle.

L’humanité est aujourd’hui confrontée à une crise écologique, sociale, sanitaire et économique sans précédent. Notre société prend conscience que son avenir est en jeu si elle ne remet pas en question ses modes de vie, de production, de consommation et de « vivre ensemble ».

Dans la continuité des sorties nature, l’éducation à l’environnement et au développement durable s’est enrichie : déchets, eau, mobilité, consommation, alimentation, habitat, énergie, climat, biodiversité, solidarité, santé… L’éducation à l’environnement et au développement durable prend désormais pleinement en compte les problématiques culturelles, sociales et économiques.
Grâce au travail réalisé par des milliers d'acteurs, professionnels et bénévoles, sur le terrain, la population peut prendre conscience des enjeux et s’impliquer dans la mise en œuvre du développement durable sur les territoires.

Pour toute personne, s’impliquer dans l'EEDD c'est prendre en compte les impacts sociaux, environnementaux et économiques de ses propres actions. C'est aussi progresser vers une démarche respectueuse de l'humain, de la nature et du cadre de vie.

Retour haut de page


Bientôt 40 ans d’histoire de l’EEDD

Par Roland Gérard, co-directeur du Réseau Ecole et Nature et co-président du CFEEDD

L’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD), c’est une aventure sociale et culturelle.
Elle démarre au début des années 60, au moment où artistes, chercheurs, journalistes, responsables éclairés et simples citoyens prennent conscience que c’est en avançant sur le plan culturel, et en créant le dialogue dans la société, que les atteintes toujours plus graves faites à la nature pourraient être stoppées. Il s’agit à ce moment là d’agir pour la prise de conscience.

Lire la suite...